Vous envisagez de louer un chalet pour vos prochaines vacances, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Pour éviter les mauvaises surprises et faire de votre séjour un moment inoubliable, vous devez prendre quelques précautions avant de choisir un chalet.
Est-il légal de louer un chalet dans votre ville ?
Tout d’abord, il est important de noter que toutes les municipalités ne permettent pas la location à court terme. Vous pouvez lire le site pour en savoir plus. Au cours des dernières années, certaines municipalités ont adopté une politique à cet égard, permettant la location à court terme dans certains secteurs de la ville, mais pour au moins 30 ou même 90 jours. Vérifiez d’abord si le chalet que vous désirez peut être loué selon les règles et règlements de la municipalité. Comment s’y prendre ?
Prenez la responsabilité de la sécurité et souscrivez à une assurance
Avez-vous des contacts avec des professionnels qui peuvent s’occuper de l’entretien des biens et des mesures de sécurité ? Passez un contrat avec un ramoneur, un chauffagiste ou un conseiller en prévention des incendies et faites vérifier les extincteurs et les capteurs de CO2. N’oubliez pas d’avoir des couvertures de protection et des déflecteurs pour la piscine et de les faire réviser. Cela vaut également pour les dispositifs de contrôle d’accès aux saunas et aux hammams, ainsi que pour la sécurité des jacuzzis. Informez votre compagnie d’assurance que vous exploitez une maison de vacances ou une entreprise de location de résidences secondaires. Vous devriez aussi souscrire une assurance responsabilité limitée. Certaines compagnies couvrent aussi la perte de revenus.
Nettoyez correctement votre maison de vacances avant de la mettre en location
Votre propriété doit être propre et bien rangée avant l’arrivée des locataires. Sur Internet, les commentaires négatifs peuvent rapidement ruiner la réputation d’un propriétaire. La propreté est l’une des principales raisons des déceptions. Vous devez fournir un environnement propre à vos locataires, qui espèrent un séjour agréable. Si vous ne pouvez pas vérifier vous-même l’état des lieux, demandez à un ami ou à un professionnel de le faire. Vous devez vous assurer que votre maison de vacances est en parfait état et prête à accueillir de nouveaux hôtes.