L'un des points les plus importants dans la pratique du tourisme est d'identifier un lieu d'hébergement salubre, confortable et facile d'utilisation. Et il existe différentes formes d'hébergement touristique. Les présent article vous en présente quelques un

La chambre d'hôtes

La chambre d'hôtes est une pièce située à l'intérieur de la demeure d'une personne qui se propose de vous recueillir chez elle pour la durée de votre séjour. De ce fait, cette personne s'engage à vous fournir le linge de maison et au moins le petit déjeuner. La chambre d'hôtes peut être une pièce unique ou être composée de plusieurs pièces de sorte à accueillir toute une famille. On parle alors de chambre familiale.

Gîte et meublé de tourisme

Il s'agit d'une maison, d'une villa, d'un studio ou de tout type d'habitation meublée et louée exclusivement par des personnes de passage. Dans ce type d'hébergement, le propriétaire ne vit généralement pas sur les lieux et le location se renouvelle de façon hebdomadaire. On trouve également le gîte et meublé de tourisme rural. Il s'agit d'un meublé destiné aux touristes situé en zone rurale plutôt qu'en zone urbaine.

Le village de gîtes ou village de vacances

Il s'agit d'un ensemble de gîtes meublés de tourisme situés dans une région donnée qui peuvent être loués de manière individuelle ou collective et pour lesquels il existe des services communautaires pour toutes les habitations comme l'accueil et la laverie.

Les gîtes d'étape et gîtes de séjour

C'est un service d'hébergement qui se présente sous la forme d'un établissement unique offrant le service d'hébergement à la nuit pour toute personne intéressée. On y trouve des chambres classiques, des dortoirs. Ces établissements se situent pour la plupart à proximité des itinéraires de randonnées et ont le plus souvent pour clientèle des randonneurs et sportifs d'horizons divers. Ce type d'établissement s'apparente au refuge qui est un établissement destiné à héberger les alpinistes durant la nuit.